Un mur en pierre de soutènement, porteur, de façade ou de clôture doit répondre à quelques règles pour assurer sa robustesse, son isolation, sa perspirance ou son élégance. Découvrons alors en détail les différents appareils, le type de jointure et la finition adéquate pour un mur en pierre .
L’appareil sélectionné
L’appareil en maçonnerie est la manière qui permet d’assurer l’ assemblage de pierre ou de moellon d’un mur. On distingue de ce fait plusieurs façons de le faire :
- L’ assemblage régulier, se fait avec des pierres ayant toutes les mêmes dimensions, longueur, largeur et hauteur et qui sont disposées en assises régulières.
- L’ assemblage réglé, se fait avec de moellons ébauchés ou équarris, placés sans ordre particulier. Toutefois, les pierres d’un même rang doivent avoir plus au moins la même hauteur.
- Le mode assisé, caractérisé par des pierres avec différentes tailles, ébauchées et équarries et placées sans aucun ordre particulier.
On distingue en plus le mode irrégulier ou tout venant, l’ assemblage à alternance d’assise régulières ou à assises régulières. C’est à vous de choisir l’apparence qui vous plaît le plus.
Type de jointure
Le joint est cet espace qui se crée entre les différents morceaux de pierres empilées les unes contre les autres. Tous les espaces seront remplis d’un mélange de sable, de ciment et de l’eau.
Le tout forme ce qu’on appelle le mortier qui permet de sceller les pierres entre elles. On distingue divers types de joints. Le choix est fait selon le goût, le décor et le résultat souhaité par le propriétaire de la maison.
Vous pouvez de ce fait choisir entre le joint plein affleuré , le concave , le rond, le joint en V , en creux , chanfreiné, le joint à baguette , le joint rustique ou baveux.
La finition de la pierre
Les pierres utilisées pour construire un mur prennent plusieurs formes, tailles et finitions, pour cela on trouve :
- Le moellon brut ;
- Le moellon ébauché ;
- Le moellon équarri ;
- La pierre bouchardée, ciselée et piquée.